Le projet CAPACITE c’est quoi ?

CAPACITE c’est un projet de coopération entre 6 structures situées en Lot-et-Garonne, dans les Pyrénées Atlantiques, dans les Landes et en Gironde, disposant d’un fablab ou d’équipements numériques qui vise la mise en mouvement des jeunes grâce à la dynamique projet et l’approche l’entrepreneuriale.

Le projet a également pour objectif de fédérer les partenaires autour de la culture entrepreneuriale.

Les outils numériques, collaboratifs et les espaces hybrides que sont fablabs*, les makerspaces, les tiers-lieux constituent un levier important pour attirer les jeunes entre 15 et 30 ans vers la culture d’entreprendre qui sont en quête de sens et d’engagement.

A travers des périodes d’immersion au sein d’un Fab Lab ou d’un Tiers-Lieux, les participants bénéficient d’un accompagnement collectif et/ou individuel pour faire émerger un projet, en définir les contours et le prototyper tout en découvrant la méthodologie de projet.

Ce programme revêt une forte dimension R&D et ceci sur différentes dimensions :

  • Les fablabs comme outils de remobilisation et de montée en compétence des jeunes
  • De nouveaux formats de médiation pour la diffusion de la culture de projet/ entrepreneuriale
  • L’apport d’un travail collaboratif inter structures sur un projet de R&D à destination de publics jeunes
  • Réinterroger l’animation des réseaux locaux dans l’orientation des jeunes vers ses dispositifs
  1. Le 127 Fablab de Cap Sciences – BORDEAUX, Gironde
  2. Sew&Laine Tiers Lieux – BEGLES, Gironde
  3. Le Kiosque 47 Fablab de la CCI de Lot-et-Garonne – AGEN, Lot-et-Garonne
  4. Réseau PLOUCS Projets Locaux Ouverts Utiles Coopératifs et Solidaires – RION DES LANDES, Landes
  5. L’Etabli Fab Lab Fablabe – SOUSTONS, Landes
  6. Lacq Odyssée Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel Centre de culture scientifique – MOURENX, Pyrénées-Atlantique

A l’origine du projet

Les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise économique et si, pour pallier le peu d’opportunités d’emploi offertes, au niveau européen, les jeunes se tournent de plus en plus vers l’entrepreneuriat, ce n’est pas le cas des jeunes Français.
Peur de la prise de risque, manque de confiance en soi ou démarches trop décourageantes, la culture d’entreprendre est encore peu développée parmi les 15-30 ans.

Ainsi, la créativité, associée aux outils numériques dont les jeunes sont des utilisateurs experts, semble être une approche intéressante pour accompagner les jeunes à prendre leur place dans la société et dans la construction de leurs parcours personnels.
Si nous souhaitons que les jeunes disposent de davantage d’opportunités pour s’impliquer dans la vie de leur territoire, pour entreprendre et qu’ils deviennent des citoyens responsables, alors ce sont leurs méthodes et leurs outils qu’il faut savoir mettre en place.

A l’origine, ce sont 6 structures qui se sont regroupées pour travailler ensemble autour des questions de culture entrepreneuriale chez les jeunes et de partenariats innovants pour les fablabs et tiers-lieux dans les territoires des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées Atlantiques et de la Gironde.

 

Les finalités de CAPACITE

Le projet CAPACITE répond à divers objectifs :

  • Faire découvrir aux jeunes la méthodologie de projet, la culture entrepreneuriale, la culture de l’innovation par des parcours d’accompagnement collectifs et individuels
  • Permettre aux jeunes de se confronter à la réalité d’un projet entrepreneurial
  • Permettre aux fablabs et tiers-lieux de développer de nouveaux outils et services d’accompagnement des jeunes à la méthode projet et à la culture d’entreprendre
  • Créer ou renforcer des collaborations locales entre acteurs de secteurs et statuts tout à fait variés
  • Fédérer des fablabs et tiers-lieux de l’Aquitaine autour d’un projet collectif pour la jeunesse

Le projet CAPACITE s’adresse en même temps aux jeunes entre 16 et 30 ans et aux acteurs locaux que sont les fablabs et tiers-lieux membres du partenariat :
u Les jeunes entre 16 et 30 ans
Grace au projet CAPACITE – Fablabs, les jeunes participants disposeront d’une meilleure connaissance des savoir-être et des savoir-faire nécessaire pour entreprendre des projets dans une démarche d’innovation économique et sociale.
Par des mises en situation et des outils adaptés, les jeunes pourront lever certains freins à l’entreprenariat, ils acquerront de l’autonomie. Les expérimentations leur permettront de modifier leur regard quand à la prise de risque, à l’erreur.
Le projet leur permettra de renforcer leur capacité à travailler en équipe, à collaborer.

u des fablabs et tiers-lieux dans les territoires
Les acteurs « encadrants » auront une meilleure connaissance de l’écosystème « entreprenariat » sur leur territoire et au niveau de l’Aquitaine.
Grace au projet, ces acteurs développeront des propositions nouvelles d’accompagnement des jeunes en collectif ou de manière individuelle, qui renforceront leur capacité à travailler ensemble, à être plus autonome et à se familiariser avec la conduite de projet
Le projet CAPACITE – Fablab a l’ambition de mettre en place les conditions nécessaires pour créer des coopérations locales et permettre aux acteurs de travailler davantage en réseau et d’explorer des champs vers lesquels ils n’étaient peut-être pas encore allés.